• L'histoire selon Rufus : Le foot selon Paul

    L'histoire selon Rufus : Le foot selon Paul

     

    Chalut à tous ! C'est Rufus ! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de Paul. Mais non enfin ! Pas votre copain de l'école primaire qui mangeait ses crottes de nez (avouez le...on a tous connus un Paul qui mangeait ses crottes de nez...ah bon...je suis le seul ?Ah...d'accord bref...reprenons) ! Je veux parler de Paul le Poulpe alias "paul la pieuvre " ou "l'oracle d'Oberhausen" pour les intimes.

     

    Paul est une pieuvre mâle (merci Rufus...on ne l'aurait pas deviné) qui a vécu à l'aquarium Sea Life d'Oberhausen (Allemagne). Il est connu pour ses prédictions lors des matchs de l'équipe allemande de football au moment des Championnat d'Europe 2008 et de la Coupe du Monde 2010 dont il a désigné le vainqueur.  Il effectuait ses choix en ouvrant une boite portant les couleurs de  l'équipe gagnante. Sur 14 prédictions, seules 2 sont se révélées inexactes (ce qui nous donne 12 prestations correctes...oui je sais...je suis un génie des maths).  Avant un match international, on lui présentait deux récipients contenant chacun sa friandise préférée (j'en étais sûr ! Ce Paul n'était qu'un goinfre sur pattes !). Paul devait ouvrir l'une des deux boites afin d'avoir accès  à la nourriture.  Durant le Championnat d'Europe de football 2008, Paul n'a pas sû deviner les défaites de l'Allemagne face à  la Croatie et à l'Espagne. Au moment de la Coupe du Monde de football 2010,il a prédit les victoires de son pays contre l'Australie, le Ghana, l'Angleterre (qui n'est pas un pays...le saviez vous ?), l'Argentine et l'Uruguay mais aussi les défaites face à la Serbie et à l'Espagne (encore eux..décidément ils sont forts ces Espagnols!)

    Maintenant, faisons un peu de mathématiques voulez-vous (ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas noté..enfin peut être pas).De juin à juillet 2010, Paul a eu juste huit fois d'affilé concernant ses prédictions. En supposant qu'il a à  chaque fois une chance sur deux d'avoir raison, la probabilité d'avoir juste en choissisant au hasard est de 0,391% soit une chance sur 256. La probabilité d'avoir 12 fois raisons sur 14 est de O,56 %. Et pour l'Euro 2008, cette probabilité grimpe à 34 % grâce à la loi binomiale (un truc compliqué, allez vous sur Internet...je ne saurais pas vous expliquer). Cela fait peu ! On comprend donc mieux le succés de Paul mais aussi les nombreux débats et remises en cause qui ont suivis ses prédictions. Et vous que pensez vous de tout cela ? N'hésitez pas à faire part de votre avis en commentaire. En attendant, je vous dis à bientôt pour une prochaine émission. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juin 2021 à 18:57

    C'est compliqué les maths !

    Il a l'air charmant ce Paul et comme il prédit bien les victoires et les défaites.
    N'y aurait-il pas un truc ?

      • Mardi 15 Juin 2021 à 10:47

        Ha,ha...ca reste à voir ! Mystère et boule de gomme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :