• Le cerveau de Pilou et Laxsy

    Laxsy : Chalut à tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre émission "Le cerveau de Pilou et Laxsy".Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet plutôt lié aux vacances qui approchent à grands pas : celui des mammifères migrateurs ! Eh oui...contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas que les oiseaux qui sont concernés par ce phénomène !

    Pilou : Mais enfin Laxsy, ce n'est pas logique ! Pourquoi ne se grattent ils que d'un seul côté ?

    Laxsy : Triple andouille ! Je parle des animaux qui migrent ! En aucun cas,un animal migrateur est un animal qui se gratte uniquement d'un seul côté ! Tu n'as vraiment pas de cerveau mon pauvre Pilou. Je me demande vraiment pourquoi cette émission s'intitule "Le Cerveau de Pilou et Laxsy" ! On devrait la renommer !

    Pilou :  Ne t'énerves pas Laxsy...c'était pour rire ! Bon on commence...qu'est ce que tu as à nous dire de beau sur ces fameux mammifères qui migrent ? Peux tu nous citer des exemples et nous expliquer le pourquoi du comment ?

    Laxsy : Bien entendu ! Par exemple, la baleine peut parcourir des distances allant jusqu'à 10 000 kilomètres ce qui est énorme ! On ne sait en revanche pas très bien pourquoi elle migre et les scientifiques n'avancent que de simples hypothéses malgrè leurs nombreuses études. En effet ,le phénomène se produit différemment selon les espèces et la migration peut se faire seule ou en groupe.

    Pilou : Quelles sont les hypothèses des scientifiques ? Et où vont elles ces fameuses baleines ?

    .Laxsy : Les baleines migrent vers des eaux chaudes pour mettre bas tandis qu'elles s'installent dans les eaux froides pour se nourrir. Mais l'hypothèse selon laquelle les baleines migreraient pour donner naissance dans un milieu favorable aux petits ne tient pas la route car la thémorégulation des eaux froides est loin d'être insurmontable pour les baleineaux. On pense alors que les adultes se déplacent pour échapper aux prédateurs. Mais rien n'est certain.

    Pilou : D'accord,je vois...et pour les autres animaux ?

    Laxsy : La plupart des migrations des mamifféres sont liés à des problèmes de nourriture. Ils se déplacent afin d'éhapper à la sécheresse ou pour continuer à trouver à manger lorsque les quantités se font plus rares. C'est le cas des bisons d'Amérique.Avant que les Européens ne s'installent sur leur territoire et les fassent presque disparaitre, ils étaient 50 à 70 millions . Vivant sur les plaines herbeuses d'Amérique du Nord et du Canada, ils devaient se déplacer régulièrement pour avoir une quantité de nourriture suffisante. Le caribou, quant à lui, peut se déplacer jusqu'à 2000 kilométres pour trouver de la nourriture. Le gnou migre également quand la nourriture se fait rare tout comme l'oryx et l'addax,deux bovidés africains qui se baladent au rythme des saisons.

    Pilou : Très intéressant tout cela. Il me semble avoir entendu parler d'un animal dont la migration engendre la mort de nombreux individus mais je ne me souviens plus de son nom. Peut être le sais-tu ? Il me semble que c'est un rongeur !

    Laxsy : Tu parles probablement du lemming des toundras dont les migrations se font de manières anarchiques, dans n'importe quelle direction. C'est pourquoi un grand nombre d'individus perdent la vie d'épuisement, le plus souvent en se noyant

    Pilou : Mais c'est terrible !

    Laxsy : Tu l'a dis ! Hélas...ce sont les lois de la nature !  D'ailleurs,il y a un mamifére  migrateur qu'il ne faut pas oublier !

    Pilou : Ah oui...et de qui s'agit il ?

    Laxsy : De l'être humain pardi ! Chez lui, une distinction se fait entre pastoralisme, nomade et migration. Les nomades ont un mode de vie placant la chasse, la pêche et la cueillette au coeur de leurs activités. L'homme a été nomade durant tout le Paléolithique et le Mésolithique. Ses journées étaient consacrées à chercher et à  préparer de quoi se nourrir. Au Néolithique, avec l'invention de l'agricuture, c'est le début de la sédentarité. Quand on parle de migrations à la Préhistoire,il s'agit surtout de déplacement de populations s'étalant sur plusieurs générations, chacune étant en bordure des territoires occupés par les précendentes.

    Pilou : Je ne savais pas tout cela ! Cette émission était courte mais j'ai appris beaucoup de choses ! Je te remercie Laxsy et je dis à bientôt pour un prochain épisode ! Et à vous aussi les amis ! 

    Laxsy : Il n'y a pas de quoi Pilou ! A plus tard les amis ! Si vous avez des idées de sujets pour les prochains épisodes, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

     

    Sources : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juin 2021 à 17:35

    passionnant !


    Merci aux cerveaux de Pilou et Laxsy !


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :