• Le cerveau de Pilou et Laxsy : Les animaux dans l'espace

     : Chalut à tous ! Et bienvenue dans cette toute première édition de notre émission " Le cerveau de Pilou et Laxsy !". Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet en rapport avec l'actualité : les animaux dans l'espace ! Pilou es tu prêt ?

     Oui Laxsy...Je suis prêt ! Moi même je suis déjà allé dans l'espace alors je peux en témoigner !

     : Mais enfin Pilou ! Qu'est ce que tu raconte ?

     : Ben...tu dis toujours que suis dans la Lune !

     : Pilou ! C'est une expression pour dire que tu es tête en l'air ! Bon..pouvons-nous commencer maintenant ?

     : Oui bien entendu ! Chers auditeurs, vous avez certainement entendu parler de  la chienne Laika envoyée dans l'espace le 3 novembre 1957 et malheureusement jamais revenue sur Terre. Mais elle n'est pas la seule à être allé voir les étoiles de tout près, loin de là. Quand vous allez voir un ballet à l'Opéra de Paris, vous pouvez être face à elles ! 

    : Pilou ! Un peu de sérieux s'il te plait !

    : Désolé Laxsy...c'était censé être drôle. Comme je le disais,de nombreux animaux ont été envoyés en mission dans l'espace.Contrairement à ce que l'on pense souvent, Laika n'est pas le premier animal à y être allé. Entre 1948 et 1951, la NASA a fait voyager six singes avec à chaque fois des résultats tragique. Tous se nommaient Albert et le premier n'a même pas atteint l'espace. Puis en 1951, Tsygan et Dezik deux toutous sont devenus les premiers survivants d'un vol suborbital, autrement dit un vol dont la vitesse est insuffisante pour entrer en orbite, et ils ont survécu. En 1960, Belka et Strelka deux autres chiens sont les premiers à rentrer vivant d'un vol en orbite. Ils sont devenus de véritables stars à tel point que des timbres ont été crée à leur effligie et qu'un film d'animation a vu le jour en 2017 en Russie. La NASA poursuit ses expériences avec des singes.

    : C'est bien gentil tout cela mais les autres pays  dans tout ca ? A croire que les Etats-Unis et la Russie sont les seules stars de l'espace !

     : Rassure toi Laxsy, j'y viens ! Figure toi que la France a participé à ces expériences. En 1961, elle a envoyé Hector, un rat avec six autres compagnons et il a survécu. Quelques temps plus tard deux de ses congènéres, Castor et Pollux, feront de même. Deux ans plus tard, l'expérience a été tenté avec des chats mais ces derniers ne sont malheureusement pas revenus vivants. Par la suite, à travers le monde des poissons, des araignées,des tortues, des gerbilles, des mèduses et même des oeufs de crapaux ont été envoyés dans  l'espace! 

    : Et aujourd'hui ? Est-ce que de telles missions ont lieu ? Et pourquoi aussi peu d'animaux ont survécu ?

     : Si la plupart des expériences se sont finies tragiquement, c'est parce que les conditions dans l'espace sont extremement rudes.Ce n'est  pas du tout la même chose que sur Terre. C'est pourquoi les astronautes doivent être en très bonne forme physique et se préparent longtemps à l'avance ! Sinon le corps ne pourrait pas le supporter ! Sans oublier le stress qui va avec et le fait que les animaux n'étaient pas réellement préparés. Au début, l'objectif principal était de ramener les animaux vivants. Mais de nos jours, les chercheurs sont également à la recherche d'autres pistes et se questionnent sur les capacités des êtres vivants à se reproduire en apesanteur. Ainsi des pleurodèles, sortes de salamandres, sont nés à bord de la Station spatiale internationale à la fin des années 1990. Les scientifiques souhaitent aussi étudier les conséquences de longs séjours sur les humains, en particulier sur Mars ou la Lune. En 2013, l'insitutt des problèmes biomédicaux de Moscou a envoyé une quarantaine de souris, huit gerbilles, une quinzaine de lézards et une vingtaine d'escargot dans le cadre d'une mission d'un mois. Et aujourd'hui, nous envoyons des humains à bord de la Station Internationale de l'espace !

    : Eh oui...on l'oublie souvent mais l''être humain est considéré comme un animal. En tout cas ,merci beaucoup Pilou pour cette première édition de notre émission ! Sur ce...on vous dit à bientôt  En attendant, portez vous bien chers auditeurs !

     : A bientôt les petits koalas !

     

    Images réalisées avec Emoji Editor

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Avril 2021 à 17:20

    Eh bien, pour une première, c'est réussi !

    Une relecture attentive pour piéger les petites fautes d'orthographe et ce serait parfait.
    J'ai beaucoup appris.

    J'attends la deuxième émission !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :