• Les chroniques de Lapine et Capucine : Nintendogs + Cats

    Chalut à tous. Aujourd'hui on se retrouve pour une critique de Nintendogs+Cats sur 3DS. C'est parti mon Kiki.

    Lors de son arrivée en 2005 sur DS, Nintendogs avait su créer un véritable engouement avec des animaux  trop mignons. Un peu plus cinq ans plus tard est sorti Nintendogs+Cats. Le principe du jeu est très simple : adopter un chien (ou un chat) au chenil et s'en occuper. Au départ,il y a 9 races et 27 en tout à débloquer au fur et à mesure du jeu. Une fois bien au chaud dans la maison (dont les décors sont modifiables par le biais d'un magasin), il faudra commencer à faire connaissance avec ton toutou, lui donner un nom et lui apprendre quelques tours simples. Il s'agira d'utiliser les fonctions tactiles et de reconnaissance vocale de la console comme c'était le cas avec la version DS. Les manipulations au stylet sont simple et font associer certains mouvements à un mot à travers le microphone et le tout se révèle plutôt convaincant. Cependant, la reconnaissance vocale n'est pas toujours très précise et fait parfois un peu défaut. Ton chiot ne peut apprendre que trois tours par jour, ce qui ralentit la progression et est un peu dommage.

    Mis à part le dressage, on retrouve également des activités déjà présentes dans Nintendogs. Les balades sont cependant plus variées avec trois environnement disponibles (ville,mer ou montagne) et la possibilité de prendre un bon temps dans un café en sa compagnie, mais aussi de l'ammener au parc ou de s'entraîner à l'une des trois disciplines différentes en vue d'un championnat. Ton chiot pourra en effet participer à des compétitions de leurre, de disque ou d'obéissance. Cinq coupes correspondantes à cinq niveaux de difficulté sont mises en jeu. Cependant, il n'est possible de participer que deux fois par jour à une activité donnée, ce qui est une nouvelle fois un peu dommage. Mais inutile d'espérer de remporter directement une compétition. L'entrainement sera nécessaire pour que le chiot acquiert par lui même les automatismes nécessaires. Ces coupes te permettront de gagner de l'argent, ce qui te sera bien utile pour progresser dans le jeu et acheter de quoi combler les besoins de ton chiot mais aussi pour rénover la maison. Une nouveauté très appréciée est la possibilité d'adopter des chatons ou même un chiot robot (un robotchiot). Malheureusement, les chatons sont un peu inutiles et il n'est pas possible de faire grand chose avec eux mis à part jouer et leur donner à manger et à boire ce qui est très dommage. On aurait aimé un peu plus de fonctionnalités comme la possibilité de le promener ou de lui apprendre des tours. Car en effet,pendant les balades ton chiot pourra te ramener des cadeaux. Il existe même des chemins secrets  (générés aléatoirement) permettant d'en trouver plus que sur les chemins normaux, ce qui est une nouveauté très chouette. Tu peux posséder jusqu'à trois animaux en même temps, au délà tu devra te rendre directement à la pension. Le jeu se veut convaincant, la 3D rendant le tout très joli à regarder. L'animation des créatures est plus vrai que nature. 

    Nintendogs+Cats tire également d'autres fonctionnalités de la 3D. Les cartes de réalité augmentée permettront en quelque sorte faire entrer ton compagnon dans ta propre maison et seront indispensables pour participer aux concours d'obéissances. La fonctionnalité Podomètre de la console pourra également être utilisée pour promener virtuellement ton chien alors que tu marche réellement. Quand au Stress Pass,il permet d'échanger des photos et des cadeaux avec d'autres joueurs même lorsque le jeu n'est pas lancé.

    Au final, Nintendogs+Cats est un très chouette jeu qui mérite bien la note de 16/20.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:12

    Il va falloir que tu me montres ça. 

    Tu donnes envie d'essayer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :