• Les chroniques de Lapinou et Litchi : Que faire si on trouve un oissilon ?

     @Pixabay

    Un oisillon tombé du nid n'est pas forcément en péril. C'est pourquoi il est primordial de l'observer à distance avant de le ramasser afind e comprendre pour quelle raison il se trouve dans une telle situation. Il ne faut intervenir que s'il est malade,blessé, exposé à un danger imminent ou définitivement abandonné par ses parents. S'il parait en pleine forme la solution n'est pas l'emmener chez soi pour s'en occuper d'autant plus que la loi interdit la capture d'oiseaux sauvages.

    Si l'oiseau n'a aucune plume,il est extrêment jeune et peut être même encore aveugle. Dans ce cas sa vie est en danger étant donné qu'ile st bel et bien tombé du nid. S'il ne semble pas blessé, il faut le remplacer avec les autres oisillons de la couvée pour que ses parents puissent continuer à s'en occupe. Il aura ainsi toutes les chances d'être sauvé s'il réintégre son environnement. Si l'oisillon a des plumes mais ne sait pas voler il est entièrement dependant de ses parents. En restant quelques minutes pour l'observer, on ne devrait pas tarder à voir son père ou sa mère revenir auprés de lui pour lui donner la becquée. Cet oisillon doit donc être laissé tranquille.

    Si l'oisillon est blessé (patte sur laquelle il ne peut pas se tenir, aile pendante, tâche de sang sur le corps,le bec ,la tête...) il est indispensable de le mettre à l'abri des prédateurs aussi vite que possible. Il doit être manipulé avec une extrême précaution puis être déposé dans une petite boite en carton préalablement recouverte d'une étoffe douce et chaude ou de feuilles fraichement couplés. Il faut veiller à ce que la température soit d'environ 25°C. La litière doit ensuite être changée le plus fréquemment possible étant donné qu'elle sera vite souillée par ses fientes et donc exposée aux bactéries. Il faut ensuite prendre contact avec le centre de sauvegarde de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou le centre référencé Faune sauvage le plus proche. Il est possible de trouver leurs coordonnées sur Internet,en appellant la mairie ou un vétérinaire. Si l'oisillon est malade, il doit lui aussi être protégé de toute urgence. S'il est malade il est incapble de faire le moindre mouvement,ne cherche même pas à fuir quand on s'en approche. Il faut le placer dans un lieu sûr au chaud mais pas dans un cage étant donné qu'il pourrait se blesser en voulant en sortir. Il faut ensuite contacter les centres dédiés sans attendre.

    Il faut une très grande disponibilité pour s'occuper d'un petit oiseau avant qu'il ne reprenne son envol, en particulier s'il s'agit d'un passereau qui doit avoir la becquée environ toute les heures. S'il est encore toute rose et sans plume c'est qu'il est sorti de l'oeuf dpeuis peu. Son nourrisage devrait durer plus ou moins une vingtaine de jours. Il faudra lui donner de la nourriture telle des vers de farine,de petits insectes ou de la pâté insectivore et bien sûr de l'eau à température ambiante. Mais jamais de lait ou de miettes de pain. La nourriture doit être déposée par toutes petites quantités dans son bec et l'eau lui être donnée à la pipette goutte par goutte pour éviter la déshydratation. Lorsqu'il a des plumes, cela signifie qu'il n'a plus besoin de la becquée. Il est donc possible de déposer de la nouriture et de l'eau propre devant lui. Il apprendra vite à se nourrir seul.

    Il faut savoir que la loi protége grand nombre d'oisillons sauvages à tel point qu'elle interdit à toute personne de les capturer et de les détenir chez elle. C'est pour cela qu'on été crées des unités mobiles et des centres de sauvegarde et qu'il est indispensable de contater l'une ou l'autre de ces structures afin de signaler la découverte d'un oisillon tombé du nid,malade ou blessé. Rarement orphelins, les oissillons doivent être laissé de préférence dans leur milieu naturel quand il ne sont plus dans leur nid.

    Source : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :