• Les p'tits pois sont d'avril !f

    Aujourd'hui ,c'est le 1er avril ! L'occasion de faire des blagues. Mais en fait, d'où vient cette tradition ? Eh bien tout d'abord, il semblerait que l'expression "poisson d'avril" soit apparue au XVe. En effet, sa plus ancienne mention se trouve dans le "Doctrinal du temps " de Pierre Michault qui date de 1466  Néanmoins, ce n'est qu'à partir du XVIIIe sicèle que l'on commence à parler de tromperie avec une mention dans "La vie de Charles V" datant de 1691. En effet, depuis l'Antiquité, il existe de nombreuses traditions festives qui consistent  affaire des blagues Le poisson d'avril pourrait être relié à Pâques, marquant ainsi la fin du jeune de Carême, une période où le poisson prend une place importante. Mais cela pourrait aussi être dû à la réforme calendaire du XVIe siècle. En effet, l'année commencée le 1er avril au lieu du 1er janvier. Par l'édit de Roussillon, Charles IX décide que l'année commencerait plus tôt et le pape Grégoire XIII étendit cette mesure à l'ensemble de la chrétienté en 1582. Beaucoup auraient alors eu du mal avec cette réforme et auraient continué  à célébrer la nouvelle année un 1er avril. Certains petits malins en auraient alors profité pour raconter des blagues et remettre aux étourdis de faux poissons, toujours en raison de la fin du Carême. Cependant,  la notion de poisson d'avril est attesté dans des écrits plus anciens, ce qui viendrait contredire cette hypothèse.

    D'aprés une autre idée, cela serait lié à la tradition dans plusieurs pays d'ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire de la suspendre dans le but de respecter la période de reproduction. Certains petits malins en auraient alors profité pour offrir un hareng aux pêcheurs. De véritables poissons étaient attachés aux habits ! Mais d'autres dates ayant été choisies par les autorités chargées de gérer les pêches ,cette hypothèse est rejeté.

    Cela pourrait alors être rélié au Carnaval. Dés le XXe siècle, en France, on s'envoyait des cartes postales ornées de poissons et bien décorées. D'ailleurs, le château de Dieppe en conserve un grand nombre.

    Quoiqu'il en soit, une chose est sûre...le poisson d'avril est là pour faire rire et aucun n'est présent dans cet articles, c'est promis.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :