• En Belgique, un chat a été déclaré positif au Covid-19.  Pour les chercheurs de Lièges qui ont fait cette découverte,il s'agit d'un cas isolé pouvant survenir après un contact rapproché entre l'animal et une personne infectée.  Heureusement,il n'y a pas de risque de risque d'épidémie de coronavirus chez nos amis les animaux domestiques.Par précaution,il est fortement recommandé d'appliquer quelques règles d'hygiène avec son animal de compagnie : éviter les contacts avec lui, se laver les mains après l'avoir manipuler... Bref des mesures qui sont à prendre tout le temps , même lorsque la pandémie du coronavirus aurait été éradiquée du territoire.

    source : animaux-online.com

     


    votre commentaire
  • Chaque année, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)  et le muséum d'histoire naturelle de Paris lancent une opération de comptage des oiseaux. Cette année, en raison des circonstances, elle a été baptisée " confinés mais aux aguets". Pour cela nul besoin d'avoir un jardin ou d'être un expert. Une fenêtre,des arbres à proximité et un bon sens de l'observation ainsi que de l'écoute suffisent amplement. Afin d'être certain de reconnaître les oiseaux, des fiches espèces sont disponibles  juste ici. Il s'agit d'une expérience scientifique collaborative. En observant les oiseaux,chacun peut participer à l'identification du nombre et de la diversité des espèces. Au final, les donnés collectées serviront à dresser des cartes recensant les nidifications à venir et les parcours des oiseaux.



     

     


    votre commentaire
  • Depuis mardi, le confinement oblige à rester chez eux. Pas toujours évident de s'organiser dans ces conditions en particulier lorsqu'on possède un chien et que l'on est une personne malade, mobilisée ou fragile. Heureusement des plateformes de services,garde et de solidarité mettent des mesures d'aide en place. Le site "empruntemontoutou.com"  met en relation des propriétaires de chien et des volontaires qui sont chargés de les sortir en leur absence.Quand au site "mon-bibou.fr" il est dédié à la garde gratuite d'animaux de compagnie par des particuliers. L'association Gamelles Pleines,qui vient en aide aux animaux des sans domicile fixe,a décidé pendant cette période de confinement de trouver des familles d'accueils pour les chiens et leurs maitre.

    Source : animaux-online.com

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique