• Le 27 juin dernier,la Fondation 30 millions d'amis a relayé une information du blog de One Voice qui dénonçait un décret élargissant la provenance des animaux de laboratoire et ne forcerait plus ces derniers à se fournir auprès d'éleveurs agrées en concluant que n'importe qui pouvait vendre son chien à un laboratoire. Le décret en question fait référence à l'article R. 214-90 du code rural qui précise que " les animaux utilisés ou destinés à être utilisés dans les procédures expérimentales doivent avoir été élevés à cette fin et provenir d'éleveurs ou de fournisseurs agrées selon les modalités prévues aux articles 214.99 à R.214.103. Des dérogations au premier alinéa peuvent être accordées par le ministre chargé de la recherche, après avis des autres ministres concernés, sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet." En 2020 le code rural a été modifié par un décret  n'ayant pas repris la fin de cette phrase. Pourtant,il n'assouplit pas les règles de provenance des animaux mais les renforce. La modification apportée sert à clarifier le contexte dérogatoire exceptionnel qui ne peut s'appuyer que sur des éléments scientifiques justifiés auprès des ministres concernés. La provenance des animaux utilisés dans les laboratoires reste strictement encadrée et limitée aux élevages et fournisseurs agrées.

     source : animaux-online.fr


    2 commentaires
  • Aujourd'hui ! C'est la journée officielle de la lutte contre l'abandon ! Chaque année,des milliers d'animaux domestiques sont abandonnées  ! Une situation comme celle ci ne devrait pas exister ! Si vous voulez acquérir un chien ,un chat ou un autre compagnon ,n'oubliez pas que l'acte doit être réfléchi. Un animal c'est pour la vie ! Si un jour,vous n'avez plus la possibilité de le garder pour une raison ou une autre,passez des petites annonces pour lui trouver un nouveau maitre,contactez les refuges..mais ne l'abandonner surtout pas !


    2 commentaires
  • L'été est synonyme de farniente, découverte,repos...mais également journées des animaux ! En tout six jours ,chacun dédiés à a un animal particulier. Alors,vite on sort son agenda et on note ces dates capitales ! Gare à vous si vous en oubliez une,vous devrez manger des choux de Bruxelles pendant une semaine (mais non,mais non..c'est une blague). Les voici !

    29 juillet : Journée mondiale du tigre :  L'occasion de fêter ce bel animal !

    8 août : Journée internationale du chat :  Tout le monde aime chat !

    10 août : Journée mondiale du lion : Eh oui,le roi des animaux a aussi sa fête

    12 août : Journée mondiale des éléphants : Défense d'oublier ce jour spécial !

    17 août : Journée internationale du chat noir : Les chats noirs ne portent pas malheur,bien au contraire

    26 août : Journée mondiale du chien : Waouf,waouf...tel est cette journée

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique