• Aimerais tu voir des BDs Pilou publiées sur le blog cette année ? Peut être même avec une rubrique ou un forum dédiée ? Ou préféres tu que cela soit simplement ici, dans cette rubrique "Pilou et Cie" ? N'hésites pas à dire ce qui te ferais plaisir. Tu peux aussi proposer d'autres idées bien entendu. Elles sont toujours les bienvenues


    votre commentaire
  • La Dominique, petit pays ( et bon moyen de frimer au Petit Bac quand tous tes adversaires citent "Danemark" comme pays commencant par D) va mettre en place une zone protégée qui s'étendra sur prés de 800 km2 le long de la côté occidentale. Le but ? Protéger les cachalots et emprisonner davantage de carbone dans les fonds marins. Ces cétacés apprécient tout particulièrement les eaux translucides, idéales pour leur alimentation mais aussi pour élever leurs garnements. Mais depuis 2005, la population décline en raison des collisions avec les navires, de le pêche et de la pollution plastique. Les bateaux de 18 m seront probablement interdits et un corridor sera mis en place pour les autre. Mais la pêche artisanale demeurera autorisée. On suppose que 250 cachalots habitent dans les eaux de la Dominique. Ils emprisonnent ainsi tout les ans 4200 tonnes de carbone environ. C'est comme si on retirait 5000 voitures de la circulation ! Une belle initiative donc !


    1 commentaire
  • Récemment le Kazakhstan a annoncé qu'il désirait autoriser de nouveau la chasse aux antilopes saigas dans le but de réguler la population grandissante de l'espèce qui menace l'agriculture. Les deux méthodes sont la capture dans les filets et l'abbatage nocturne.  De telles procédures  font régulièrement débat, le président ayant même déclaré que l'antilope saiga était un animal sacré pour le peuple. Désormais il y a aurait deux millions d'individus dont la quasi totalité au Kazakhstan. L'espèce a été un temps menacée d'exctinction et est toujours dans la liste rouge de l'UICN. On peut la reconnaitre trés facilement à son museau arrondi qui ressemble à une petite trompe.

     


    1 commentaire