• Sous les cahiers, la plage

    Certains d'entre vous,vont partir à la mer cet été. Mais que faire de beau,tout en respectant la nature et les animaux ? Pas de panique ! Voici quelques idées d'activité à faire à la plage, au grand air 

    Observer les crabes

    Pour pouvoir observer les crabes , il vous faut un seau que vous remplirez d'eau, de sable et d'algues, un appareil photo et/ou un petit carnet pour noter vos impressions sans oublier l'épuisette pour vous aider à attraper le petit animal. Vous en trouverez, plus facilement à marée basse alors cherchez bien partout. Une fois que vous avez repéré le petit crabe, attrapez le par derriere de maniéré à ne pas vous faire pincer et mettez le dans le seau. Puis observez le quelques instants (pas trop longtemps ) avant de le relâcher avec précaution. Vous pouvez faire de même,avec d'autres animaux. Mais n'oubliez pas : il ne faut pas les déranger, ni leur faire de mal. Et surtout n'oubliez pas de les relâcher !

    A la pêche aux coquillages...je ne veux plus y aller maman

    Les coquillages sont de véritables souvenirs de vacances au bord de la mer. Vous trouverez forcément votre bonheur en fouillant un peu sur la plage. Attention ne prenez que les coquillages ouverts ( ceux qui sont fermés , ont encore leur hôte vivant à l'intérieur ).  De nombreux livres permettent d'identifier les différents types de coquillages , qui sait peut être aurez vous la chance de tomber sur la perle rare ! Dans le même type d'idée, partez à la chasse aux fossiles (et non pas aux faux cils )

    Pas de déchets

    Une plage sale, rempli de déchets en tout genre, ce n'est pas très beau à voir. Mais c'est également un danger pour les animaux en particulier lorsqu'ils finissent dans la mer et un véritable fléau pour l'environnement ! Alors pour aider , un peu la nature, ramassez vos déchets ! Vous pouvez également participer à une séance de nettoyage de la plage. Renseignez vous auprès de la mairie du lieu ou vous passez vos vacances pour savoir si des choses de ce genre sont organisées. Si vous faites un pique-nique, assurez vous de prendre le moins d'emballages possibles ! Préférez les sandwichs,salades...dans une boite type Tupperware .En plus vous pourrez la réutiliser ensuite ! Et prenez une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau . Pour une boisson  bien fraiche, on vous conseille les bouteille isothermes, qui garde le froid longtemps ! En ce qui concerne, le choix des aliments,préférez les fruits et légumes de saison  et si possible locaux (venant du marché,par exemple)

    Observez les traces des animaux

    Les oiseaux ,laissent souvent des traces sur la plage. Munissez vous d'une loupe, d'un carnet et d'un appareil photo (et aussi d'un stylo , pour noter ce que vous observerez ,c'est mieux non ? ) et regardez attentivement chaque trace .Avec l'aide de bouquins et un peu d'expérience , vous pourrez réussir à les identifier ! Chaque animal, chaque oiseau possède sa propre signature !

    Toutou n'est pas permis

    Pour ceux et celles qui voudraient emmener ,leur chien,renseignez vous bien auparavant ! De nombreuses plages sont interdites aux chiens ou autorisées seulement à certaines heures (en général,tôt le matin et tard le soir,quand il y a moins de monde ) Dans tout les cas, surveillez Médor et respectez les autres personnes qui souhaitent profiter de la mer ( qu'elles aient des chiens ou non ! ) Pour trouvez toutes les plages qui acceptent les chiens, c'est ici (attention, il se peut que certaines plages ne soient pas citées mais qu'elles acceptent les chiens à certains horaires, renseignez vous auprès de la mairie de votre lieu de vacances )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :