• Une idée qui a du piquant.

    Quoi de mieux que de jardiner ? Que l'on possède un jardin , un balcon ou tout simplement un rebord de fenêtre,le plaisir est toujours là. Et en cette période confinement,l'excuse du manque de temps ne tient plus trop la route. Pourtant,si on ne fait pas attention cette activité risque de faire plus de mal que de bien aux animaux qui ont décidé de vous rendre une petite visite. Mais alors comment concilier le jardinage et la protection de la faune ? Pas de panique,des solutions existent.

    Premièrement il est conseillé d'entretenir le jardin un peu moins souvent. En effet,la pelouse,les haies ou encore les feuilles mortes constituent d'idéales cachettes et sources de nourriture pour nos amis les animaux. D'ailleurs,il faut être particulièrement prudent lorsqu'on tond sa pelouse,que l'on taille sa haie ou que l'on brûle un tas de feuilles. Ces gestes qui vous rendent service représentent une véritable menace pour la faune. Une tortue ou un hérisson peut se cacher sous un taille de feuille ou dans les herbes et être gravement blessés voir tués par les outils (les lames de la tondeuse électrique par exemple). Afin d'éviter un tel drame,il est recommandé de tondre son terrain en commençant par le milieu mais également de laisser quelques zones intactes afin de faire le bonheur d'insectes,d'amphibiens et de petits mammifères. Et avant de brûler un tas de feuilles,il faut toujours vérifier qu'un animal ne s'y cache pas.

    Le printemps c'est la saison de reproduction en particulier pour les oiseaux qui font leur nid dans les haies,les arbustes et les arbres. La Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) conseille de ne pas utiliser ses outils avant fin juillet minimum, période à laquelle les derniers oisillons quittent papa et maman pour se débrouiller comme des grands. 

    Quel plaisir de voir des animaux dans son jardin ! Voici quelques astuces pour faire de votre jardin,de votre balcon ou de votre rebord de fenêtre un véritable palace pour vos amies les bêtes :

     - Installer des coupelles d'eau en pensant à la renouveler tout les jours et à nettoyer régulièrement le récipient au savon. Si vous donniez à manger aux oiseaux cet hiver,il est désormais temps d'arrêter. Ils chanteront durant les mois à venir pour vous remercier.

    - Planter des fleurs,des arbres,des légumes,des fruits... Les animaux seront ravis et votre jardin ou balcon n'en sera que plus beau ! 

    - Installer des cachettes. Vous trouverez facilement des tutos sur Internet ou dans des livres afin de construire un hôtel à insectes,un abri pour le oiseaux etc.

    source : animaux-online.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :