• Un succès monstre @Pixabay

     

    A moins de vivre dans une grotte (et encore) , vous n'avez pas pu échapper au phénomène Pokémon. Fêtant leurs 25 ans cette année, ces petites créatures inspirées d'animaux rencontrent un franc succès à travers le monde depuis leur création. Jeux vidéos, peluches, mangas..les produits dérivés sont nombreux et constituent un véritable business. Mais ce qui cartonne en ce moment, ce sont les célèbres cartes à jouer et à collectionner. Les ventes ont explosé depuis le premier confinement. Des cartes peuvent se revendre plusieurs milliers d'euros. Ainsi, le rappeur Lorenzo a récemment gagné 300 000 euros en revendant les siennes ! Comment expliquer un tel succès ? Zoom sur un phénomène de mode qui ne cesse de progresser

    Comment expliquer un succès si soudain ?

    La série Pokémon a toujours eu du succès. Mais depuis le premier confinement, ce dernier est impressionnant. Actuellement de nombreux magasins se retrouvent en rupture de stocks de cartes et aux Etats-Unis, le géant de la distribution Target a dû stopper temporairement leurs ventes suite à des bagarres entre clients. Les cartes partent en effet comme des petits pains auprès des amateurs de la franchise. Pendant le confinement , nombreux d'entre eux ont retrouvé leurs anciennes cartes à jouer. Or au fil du temps, les cartes deviennent de plus en plus rares et sont donc de plus en plus recherchées par les collectionneurs qui sont prêts à dépenser des petites fortunes pour n'empôcher ne serait-ce qu'un seul exemplaire ! La rareté des cartes s'exprime sous forme de petits symboles en bas à droite de la carte (étoile,losange,carré...).   Certaines cartes ont été tirées à quelques dizaines d'exemplaires au Japon, ce qui les rend extrêmement difficile à trouver et fait exploser leur prix de manière impressionnante.Des personnes vendent même des paquets non ouverts ou carrément vides ! En effet, la très grande majorité des personnes ont ouvert leurs boosters et ceux qui ne le sont pas sont donc très peu communs. De plus la franchise fête ses 25 ans cette année, ce qui provoque un sentiment de nostalgie chez les fans de la première heure. Enfin, de nombreux influenceurs comme les Youtubeur Michou ou Logan Paul se sont procurés ce genre de cartes pour des sommes parfois astronomiques, encourageant ainsi ceux qui les suivent à faire de même. Et vu leur nombre d'abonnés sur leurs différents réseaux sociaux, cela en fait du monde.

     

    Comment se manifeste ce succès ?

    Le succès des cartes Pokémon se manifeste par de nombreux ruptures de stocks. De nombreuses personnes achètent les cartes afin de les revendre ensuite plus cher. Au mois de mai, la chaîne de fast-food McDonald a proposé des paquets de cartes au sein de des menus Happy Meal. Les stocks ont rapidement été pris d'assaut à tel point que de nombreux restaurants ont dû limiter le nombre de boosters (ensemble de dix cartes) par personne ou/et ont été en pénurie. Beaucoup venaient uniquement acheter les cartes et non pas le menu en lui-même. Les Youtubeurs "Guillaume et Kim" se sont ainsi procuré une centaine de boosters qu'ils ont ouvert sur leur chaîne. Et ils sont loin d'être les seuls à avoir dépensé des sommes impressionnantes pour se procurer les célèbres morceaux de cartons.

     

    Quels soucis posent ce phénomène ?

    Le principal souci avec ce phénomène est que la plupart des personnes achètent les cartes afin de les revendre encore plus cher et de se constituer ainsi un véritable pactole. Les achats compulsifs et/ou en masse (souvent pour des sommes impressionnantes pouvant avoisiner les milliers d'euros) entrainent des pénuries empêchant ainsi ceux et celles qui souhaitent acheter des cartes uniquement pour le plaisir (sans but de les revendre) de s'en procurer. De plus, en ce moment, de nombreuses personnes revendent les cartes jusqu'à 10 fois leur prix d'achat,rendant ainsi les cartes difficilement accessibles pour de nombreux amateurs. Un grand pack de cartes vendant à l'origine une cinquantaine d'euros peut actuellement être trouvé à 120 euros (soit presque trois fois plus cher) alors...qu'il n'est même pas encore sorti (sortie prévue pour le 18 juin prochain).Enfin, certains revendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à profiter de la naiveté des acheteurs les plus novices pour leur vendre de fausses cartes,parfois très semblables aux vraies. En particulier sur des sites de reventes tels Vinted ou Leboncoin mais également sur Amazon où de fausses cartes apparaisent en premiere position lorsqu'on effectue des recherches.

    Ce succès n'est pas prêt de s'estomper,du moins pas avant un bon moment. En tout cas une chose est certaine : les acheteurs et les revendeurs continueront pendant longtemps de faire le bonheur de Pokemon Compagny,véritable gagnant de cette affaire.

     

    Sources :cnetfrance.fr /ouest-france.fr/mademoizelle.com

     

    *


    3 commentaires
  • Une trentaine de parlementaires demandent au gouvernement de faire quelque chose pour que le Sénat inscrive à son ordre du jour la proposition de loi sur la maltraitance animale qui a été adoptée en début d'année par les députés. Cette dernière vise à empêcher les achats impulsifs d'animaux de compagnie qui donnent trop souvent lieux à des abandons (plus de 100 000 chaque année en France). Elle a également pour but de durcir les sanctions lors de maltraitance ou encore d'interdire peu à peu la détentention d'animaux sauvages au sein des cirques itinérants et des delphinariums mais aussi la présence d'animaux sur les plateaux télévisés,en discothéque ou de fêtes privées et enfin les élevages de visons.

    Source : 20minutes.fr

     


    votre commentaire
  • Une découverte innatendue @Pixabay

    En 2019,une tortue géante a été découverte dans l'archipel des Galapagos. Après des analyses ADN, l'Equateur a confirmé mardi qu'elle faisait partie de l'espèce des Galapagos...que l'on croyait éteint depuis plus d'un siècle. Le dernier spécimen avait été répertorié en 1906 sur l'ile Fernandina .Véritable pièce de musée, ce spécimen appartient à présent à l'Académie des sciences de Californie. La tortue géante Chelonoidis phantasticus est un symbole de Fernandina, une ile inhabitée des Galapagos. George,dernier spécimen de l'espèce Chelonoidis abingdoni était décédé en 2012 sans descendance. Des recherches vont etre organisées pour retrouver d'autres spécimens de Chelonoidis phantasticus. Les tortues géantes sont arrivés il y environ trois ou quatre millions d'annés au sein de l'archipel des Galapagos. Charles Darwin s'en est notamment servi afin de développer sa théorie de l 'évolution des espèces. Les différentes tortues géants se seraient ensuite dispersées sur les iles en raison des courants marins.

     

    Source : animaux-online.com

     

     

     


    2 commentaires