• :  Bienvenue pour cet nouvel épisode de "Le cerveau de Pilou et Laxsy". Aujourd'hui, nous allons parler des chiens guides d'aveugles.Au fait  Laxsy ! C'est bizarre ! J'ai en ai vu un à la boulangerie tout à l'heure. Pourtant, je croyais que les animaux étaient interdits dans ce gene d'établissement.

     : Pas les chiens d'assistance ! Ces derniers doivent être acceptés partout ! Normal ! Ils sont là pour venir en aide à lur maitre qui serait autrement perdu !

    : Maintenant que tu le dis, c'est logique ! Bon..tu nous explique le parcours d'un chien guide ?

     : Bien entendu. Le chien arrive vers deux mois au centre d'éducation. Jusqu'à l'âge d'un an environ, il est en famille d'accueil afin d'apprendre la propreté, la sociabilisation et l'obéissance ! Des visites sont régulièrement organisées et un éducateur spécialisé est là pour s'assurer que tout se passe bien.

    :  Et ensuite que se passe t'il ?

     : De douze à dix-huit mois, le chien suit une formation dans l'une des école de chiens guides. Il apprend à éviter les obstacles, à traverser au passage piéton ,à emprunter les escaliers et les transports en commun... Tout ceci dans la bonne humeur t avec le moins possible de contraintes. Afin d'obtenir son certificat d'aptitude,le chien doit savoir répondre à une cinquantaine d'ordres ! Il peut ensuit être remis à une personne malvoyant ou non-voyante.

    : Et ensuite une belle histoire d'amitié peut commencer !

     : Excatement ! Le chien qui se fait entre le chien guide et son maitre est très fort ! Ils deviennent inséparables ! Le chien devient bien plus qu'un compagnon, c'est un véritable allié au quotidien. Lorsque le chien devient vieux, il a le droit à une retraire bien méritée et est accueillie par une famille bénévole.

     : Mais..je viens de penser à quelque chose. Que se passe t'il si un chien échoue à son certificat d'aptitude ?

     : Pas de panique Pilou ! Il est proposé comme chien de compagnie!

    : Ouf...tu me rassure. Au fait...il y a t'il des races spécifiques qui sont destinées à devenir chien guide ?

     : Oui...on retrouve beaucoup de berger allemand, des labradors et des golden retriever. Ce sont les plus connus. Mais les caniches, les saint-pierre et les labradoodle sont également de très bons candidats. Ce sont des chiens très calmes et très obéissants, c'est pour cela qu'ils sont choisis.

    : Hmm...je vois. Mais je suppose que l'éducation d'un chien guide n'est pas gratuite.Combien est ce que cela coûte ?

     

     : Le prix est très élevé ! 25 000 euros par chien ! Cela comprend son passage en famille d'accueil, son éducation, son stage de remise et son suivi par l'équipe ! Il est possible de faire un don pour participer aux frais !

    : Effectivement,c'est loin d'être donné ! Mais c'est pour la bonne cause. Sur ce...je pense que l'on peut s'arrêter là ! Merci beaucoup Laxsy pour ces informations très intéressantes. A bientôt pour un prochain épisode !

     : C'était avec plaisir Pilou ! A bientôt les amis !

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Mauvaise nouvelle pour l'antilope @Pixabay

     

    Au Kazakhstan,350 antilopes saiga, une espèce emblématique du pays classée en danger critique d'excinction par le WWF, ont été retrouvées mortes certainement tuées par la foudre. Ce tragique événement survient lors de la saison de naissances. Une très mauvaise nouvelle pour ce bel animal qui a déjà frôlé l'extinction. Durant l'époque soviétique, l'antilope saiga bénéficiait d'une protection renforcée, la chasse étant interdite puis fortement limitée à partir des années 1950. Leur population a  ainsi atteint plus de deux millions d'individus. Mais l'indépendance du Kazakstan en 1991 a été suivi d'un important braconnage, menaçant l'espèce de disparition. De nos jours, environ 5 000 spécimens sont recensés et la majorité vit au Kazakhstan.Or la Chine,voisine du pays, se sert des cornes des mâles dans sa médecine traditionnelle, alimentant ainsi un trafic particulièrement dévastateur.

     

    Source : 20minutes.fr

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Chalut tout le monde ! Bienvenue dans votre émission " L'Histoire selon Rufus" ! Comme vous le savez , il y a 66 millions d'années (vous étiez nés) environ ,les dinosaures ont disparus. La cause ? Plusieurs pistes sont envisagées mais la plus probable demeure celle de l'astéroide destructeur. A cette époque, les forêts tropicales étaient composés de conifères et autres arbres à graines. De nouvelles plantes ont émergé des cendres provoquées par l'astéroide, ce qui a sans doute favorisé l'émergence des forêts tropicales modernes, selon une récente étude parue au sein de la revue "Science." En effet des scientifiques ont  analysé plusieurs milliers de fossiles de feuilles et de pollen de Colombie dans le but de reconstituer la flore présente entre 72 et 58 millions d'années avant et après le passage de l'astéroide. Pour cela, ils se sont basés sur différents signes témoignant de leur degré d'exposition au soleil ainsi que les dommages causés par les insectes. Afin d'expliquer les raisons pour lesquelles les plantes n'ont pas repoussé à l'identique,les chercheurs ont trois hypothèses. 

    - les dinosaures dévorant et piétinant la végétation, leur disparition a permis au feuillage de mieux s'épanouir

    - les conifères de grande taille n'étaient pas représentés au sein du sous-étage arbustif, ce qui les a rendu plus vulnérable au moment de remplir les nouvelles niches écologiques*

    - les tsunamis et les feux de forêt ayant eu lieu après l'impact ont amenés des sédiments forts en carbone et des débris qui ont permis de fertiliser le sol. Les nouvelles plantes ont alors plus cloitre plus rapidement grâce aux sols riches en nutriments.

    * la niche écologique est un concept traduisant la position d'un organisme, d'une population ou d'une espèce au sein d'un écosystème ainsi que la sommes des conditions indispensables pour une population viable.

    Malgré cette découverte, de nombreux mystères continuent de plâner autour de nos amis les dinosaures. Et vous, que pensez vous de tout cela ? Aimeriez vous voir une prochaine émission consacré aux grands lézards du Crétacé ?  Sur ce , je vous dit à bientôt pour un prochain épisode !

     

     

    Source : future-science.fr/ Pixabay (illustration)


    3 commentaires