• Récemment le Kazakhstan a annoncé qu'il désirait autoriser de nouveau la chasse aux antilopes saigas dans le but de réguler la population grandissante de l'espèce qui menace l'agriculture. Les deux méthodes sont la capture dans les filets et l'abbatage nocturne.  De telles procédures  font régulièrement débat, le président ayant même déclaré que l'antilope saiga était un animal sacré pour le peuple. Désormais il y a aurait deux millions d'individus dont la quasi totalité au Kazakhstan. L'espèce a été un temps menacée d'exctinction et est toujours dans la liste rouge de l'UICN. On peut la reconnaitre trés facilement à son museau arrondi qui ressemble à une petite trompe.

     


    1 commentaire
  • Vous pensiez que la ménopause n'exisitait que chez les humaines ? Eh bien ,elle existerait aussi chez les chimpanzés. En effet, la majorité des femelles mammifères ont des petits jusqu'à leur fin de leur vie tandis que les humains la production d'hormones reproductives cesse environ vers 50 ans. Des chercheurs ont étudié les taux de mortalité et de fertilité de nombreuses femelles chimpanzés dans un parc en Ouganda pendant 21 ans. Ils ont également étudié leur statut hormonal grâce  des échantillons d'urine. Il y a deux possibilités pour expliquer la ménopause chez les chimpanzés. Premièrement, en captivité , elles ont des longues vies post-productives étant donnés qu'elles sont protégées des prédateurs.  Cela pourrait être également le cas dans les régions où le léopard a disparu. Pour l'autre hypothèse, il pourrait s'agit d'une population qui n'a pas été influencée par les changements dont l'homme est responsable.  De plus, les femelles quittent leur communauté de naissance tandis que les mâles y restent afin de se reproduire avec de nombreuses partenaires. De plus, contrairement à chez certaines espèces comme l'orque, les mamies chimpanzés n'exercent pas le rôle de grand-mère. Le secret est loin d'être lêvé mais est néamoins très intéressant.

     


    1 commentaire
  • Une inspection a récemment été menée dans un élevage porcin de Marne. L'association L214 avait porté plainte pour sévices graves et mauvais traitements sur les animaux. Une vidéo montre des coupes de queues ou des castrations à vif. des porcelets seraient tués après avoir été frappé contre un sol bétonné. La vidéo montre aussi des dépouilles investés par  les asticots. L'élevage fournirait principalement de la viande pour la marque Herta. L'éleveur n'a cependant pas désiré réagir, bien que contacté. Des conditions d'élévage et d'abattages horribles qui doivent  faire prendre conscience de tout ce qui se cache derrière l'industrie de la viande, afin d'essayer de faire bouger les choses.

     


    1 commentaire