• Dasha était l'une des guépards transportés au Parc national de Kuno dans le sud est de New Dehli, dans le but de réintroduire l'espèce en Inde (elle y avait disparue il y a plus de 70 ans). Elle a été tuée, visiblement par l'un de ses congènres . Les comportements violents sont fréquents pendant l'accouplement et il est donc impossible de surveiller les animaux dans ce cas. C'est le troisième cas depuis mars en Inde. Sasha était mort d'une insuffisance rénale et Uday a succombé de maladie. Autrefois, l'Inde abritait le guépard d'Asie mais ce dernier a été annoncé éteint en 1952. Certains scientifiques avancent que les guépards pourraient avoir du mal à s'habituer à leur milieu en raison de la présence  des leopards et donc de la compétition pour les proies. D'autres ont relevé que le parc de Kuno ne suffisait pas comme espace. Les ancêtres des guépards remontent à 8,5 millions d'années. Il était autrefois très présent en Asie et en Afrique. Juge comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées, il resterait 7000 spécimens de ce bel animal, principalement dans les savanes africaines.

     

     

     

     

     

    Il n'en reste aujourd'hui qu'environ 7.000 spécimens, principalement dans les savanes africaines. Le guépard est considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées.

     

     


    votre commentaire
  • Interdit de chevaux

     

    A Bernesq (Calvaddos) ,un gérant d'un haras a été interdit à vie de détenir des équidés suite à des mauvais traitement envers des chevaux qu'il était censé soigner. Il a également reçu une interdit de cinq d'exercice de profession en lien avec les animaux et a été condamné à 3000 euros d'amendes. En 2019, le  haras été cédé à un nouveau propriétaire. Les écuries n'étaient plus curées depuis des années, les rations était faibles et le foin était enlevé aux chevaux en pension. Le haras abritait 157 chevaux en 2018, moment ou une des employées a contacté l'association Stéphane Lamart et  la société nationale pour la défense des animaux. Le constat était dur : chevaux blessés dans leur excrément, stockage d'aliment parmi les rongeurs, box et eau sales, râteliers vides.. Le propriétaire a assuré que les chevaux étaient suivis mais sans donner aucun nom ni justificatif. Ce sont des problèmes financiers qui auraient engendré cette gestion catastrophique. Tout les chevaux ont été vendus et le haras a changé de propriétaire. Désormais, il n'héberge qu'une cinquantaine de chevaux.

     


    votre commentaire
  • De nos jours, les fermes pédagogiques sont trés prisées. Leur nombre a quadruplé entre 1994 et 2002. C'est une circulaire ministérielle du 5 avril 2001 qui vient définir ce qu'est une ferme pédagogique. Il s'agit donc d'une structure qui présente des animaux d'élévage ou de culture, accueillant régulièrement des enfants et des jeunes dans un cadre scolaire ou non, et qui désire développer cette activité. Il en existe deux formes : les fermes d'animation situées dans un milieu urbain ou périurbain. Leur but est d'accueillir le public. Les fermes de production sont des établissements agricoles situées en milieu rural qui proposent différentes activités pédagogiques. Entre ces deux modèles, il existe de nombreuses nuances. Le premier objectif de ces fermes est donc de faire découvrir les animaux au public. Les animaux stars sont les moutons et les chèvres mais on peu aussi y voir des lapins, des oiseaux de basse cours, des ânes , des chevaux et poneys et même parfois des lamas et alpagas. La majorité de ces structures organisent des actions autour de la médiation animale. 

    Toutefois, ces fermes sont confrontées à de nombreux défis come la complexité des normes auxquelles elles sont soumises. 42% des établissements interrogés estiment qu'au moins une norme n'est pas adaptée à leur cas. Les normes de de détention sont estimées trop strictes, ne faisant pas vraiment la différence entre les animaux de production et les animaux destinés aux activités pédagogiques. Des problèmes sont également pointé concernant les aspects administratifs ainsi que le transport des animaux dont le déplacement est une tâche particulièrement ardue. C'est pourquoi, il a été suggéré de mettre en place un cadre réglementaire plus adapté.


    votre commentaire