• En 1925, Balto est devenu connu pour avoir participé à la "course au sérum" en Alaska. L'objectif était d'apporter un médicament dans une petite ville située dans un coin très isolé. Malgré le grand froid et le blizzard, Balto a réussi à mener un groupe de chien de traineau sur les dernières dizaines de kilomètres. Il a été empaillé en 1933 juste aprés sa mor et est exposé au Musée d'Histoire naturelle à Cleveland. Des scientifiques ont pris des morceaux de la peau de son ventre pour reconstitué son génome. Ils ont ensuite comparé ce dernier avec celui de plus de 680 chiens actuels. Contrairement  à la légende, Balto n'était pas à moitié loup. Cependant, il partage des ancêtres communs avec des Huskies de Sibérie et des chiens de traineau d'Alaska. Il a aussi été révélé que Balto présentait moins de variations pouvant se révéler dangereuses que les chiens actuels. Il était donc probablement en meuilleur santé. Physiquement parlant, le beau toutou mesurait 55 cm de hauteur et possédait le pelage noir avec un peu de blanc.

     

     


    votre commentaire
  •  

     Yuang Meng, premier pendant géant né au zoo de Beauval va partir pour le Centre de recherche et de reproduction du panda Géant, en Chine. Le but ? Qu'il se reproduise avec une femelle sans lien de parenté. Les petits qu'il aura avec pourront être réintroduits dans la nature. Placé en quarantaine un mois avant son départ, le sympathique ursidé partira le 4 juillet pour l'aéroport de Francfort puis pour la Chine et plus précisement Chendgu. Il aurait dû partir plus tôt mais son séjour avait été prolongé suite à la pandémie de Covid 19. Quand à ses parents, ils ont vu leur séjour prolongé jusqu'en 2027. Hors de la Chine, seul une vingtaine de parcs zoologiques possèdent des pandas géants.

     


    votre commentaire
  • Le Graal (groupement de réflexion et d'action pour l'animal) est une association œuvrant pour la retraites des animaux de laboratoire. Le premier sauvetage a eu lieu la veille du Noel 2004 avec une petite chienne nommée Thia. Depuis, le nombre de sauvetage atteint 800 chaque année. 6000 animaux se sont vu offrir une seconde vie grâce à l'association. La majorité des animaux de laboratoire sont des rongeurs mais le Graal place tout type d'animaux tel des chiens, des chats, des chevaux... Le tout auprès de particuliers. Les primates sont envoyés dans des refuges, ne pouvant retourner à l'état sauvage. Contrairement aux idées recues, les animaux de laboratoire ne sont pas dangereux. Avant que l'association n'intervienne, les animaux ayant la chance d'être adoptés par des employés de la structure était peu nombreux. La grande majorité étaient euthanasiées. C'est toujours le cas dans les établissements qui ne font pas appel au Graal. L'association demeure pour le moment la seule de ce genre. Il faudrait qu'il y en ai plus !

     


    votre commentaire