• Depuis fin janvier, six opérations de captures ont eu lieu, menés par 8 à 12 piégeurs. Des lapins sains sont capturés aux Invalides puis vaccinés et remis en liberté en Seine et Marne, plus précisément au domaine de Bréau. Aux Invaldies, ont compterait 300 lapinous, tous aussi mignons les uns que les autres, cela s'entend ! Mais la surpopulation entraine des risques sanitaires et des conditions de vie dégradées pour nos amis à grande oreille. De plus, ces chenapans abiment les jardins et la flore en creusant leurs multiples galeries. Remettre tout en place a un coût important (et ce ne sont pas nos lapinous adorés qui vont payer..quoique). Mais l'associaiotn Paris Animaux Zoopolis annonce que "des lapins vont être tués lors de cette opération sous couvert de déplacement". En effet, la capture et le transport sont de grandes sources de stress pour les lapins !


    votre commentaire
  • En Europe, le loup est une espèce protégée. Par conséquent, il n'est pas possible de la chasser sans dérogation spéciale. Aux Pays Bas, la province de Gueldre en avait délivré une fin 2022, afin d'autoriser aux forces de l'ordre à se servir de fusils de paintball, jugeant le comportement d'un jeune loup anormal. Cependant, une association de protection animale avait porte l'affaire en justice, avancant qu'il était naturel que les jeunes loups soient curieux. L'autorisation avait donc été suspendu temporairement, estimant qu'il n'y avait pas assez d'arguments de la part de la province, ni de recherches d'alternatives. Mais les juges ont finis par donner raison aux autorisés. En effet, un rapport d'experts a été fourni, montrant que le comportement anormal d'au moins un loup représentait un danger pour la sécurité publique. La louve ne semblait en effet pas avoir peur en s'approchant des humains. D'autres méthodes ont été jugées inefficaces comme celle d'utilise un spray au poivre ou de lui dire que s'il ne fuit, pas il devra suivre un cours de maths intensif (non, ca c'est une blague). En décembre, la Commission européenne a annoncée vouloir baisser le niveau de protection des loups, estimant que ces derniers étaient trop nombreux et représentaient donc un danger pour le bétail.

     


    votre commentaire
  • En 2023, 113 saumons été comptabilisés sur l'ensemble du bassin Loire, contre 261 en 2022 et plus de 1000 en 2015. Sur l'Allier, seulement deux ont été comptés au niveau du barrage construit en 2021 pour faciliter le passage des poissons. Ces derniers se nourrissent de petites crevettes au Groeland et retournent pondre sur le lieu de naissance, remontant ainsi la Loire et d'Allier au bout de deux ou trois ans. Ce phénomène est encore inexpliqué. Cette baisse pourrait s'expliquer par un manque d'eau mais aussi par les activités humaines, la pollution ou encore le réchauffement climatique et les nouveaux prédateurs. Si l'on ne fait rien, la population pourrait bien continuer à baisser jusqu'à 0 !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique