•  

    'Sous les cahiers...les ânes @Pixabay

     

    Les vacances approchent à grands pas, l 'été est là et certains d'entre vous vont peut être partir en bord de mer. Si vous vous rendez à la plage de Pampelonne, à Ramatuelle dans le Var, vous pourrez croiser Justin,Valentin ou encore Princesse ou encore Malena qui malgré leur noms sont tous...des ânes ! Chaque matin, ces derniers sont chargés à tour de rôle de ramasser les déchets sur la plage. Guillaume Olivier, un agent municipal qui était affecté auparavant au service véhicule de la ville a décidé de prendre en main cet équipage pour le moins surprenant, après avoir suivi une formation d'une vingtaine de jours en Corse. La petite équipe ramasse quotidiennement près de 100 litres de petits déchets en tout genre (mégôts de cigarettes, batons de cotons-tiges...) qui ont été abandonnés par la mer ou par des vacanciers peu soucieux de l'environnement. Auparavant, la plage était nettoyée à l'aide de deux cribleuses tirées par un tracteur mais à présent une seule des deux tourne de façon alternée. L'avantage des ânes, c'est qu'il peuvent agir là où les machines ne peuvent pas passer et donc ramasser plus de déchets ! L'essai a été lancé en début de saison et semble bien fonctionner pour l'instant à tel point qu'il est prévu que la plage soit à l'avenir entièrement nettoyée grâce à la traction animale. Une manière amusante et écologique de rendre service à la planète ! Et vous que pensez-vous de tout cela ? Connaissez vous d'autres principes du même genre ?

    source: 20minutes.fr

     

     


    1 commentaire
  • Pour des raisons personnelles et techniques, la chaîne Laxsy Plume sera en pause pour une durée encore indéterminée. Une vidéo a cependant été programmé ce samedi 26 juin à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'abandon des animaux de compagnie. Je travaillerais sur d'autres vidéos entre temps et espère pouvoir les poster au plus vite sur la chaîne !  Je vais essayer de voir s'il n'y a pas une autre solution pour les publier en attendant que le souci se régle,si jamais cela devrait prendre trop de temps. Dans tout les cas, je vous tiens au courant ! En vous remerciant pour votre compréhension. 


    1 commentaire
  •  

    Les zoos ont connus une période difficile avec la crise du coronavirus qui les a obligé à fermer leurs portes pendant plusieurs mois. malgré lese différents soucis qu'ils ont pu rencontrer, ils sont parvenus à s'adapter et même à effectuer quelques innovations pour le bien être de leurs pensionnaires. Ainsi, le zoo de la Pépinière à Nancy s'est engagé,suite à une signature d'une convention avec la Fondation 30 millions d'amis, de ne plus accueillir d'animaux non domestiques (autrement dit des animaux sauvages) et à trouver rapidement des solutions pour trouver de nouvelles maisons aux macaques, crabiers, daims et paons. Les macaques ont notamment rejoint un centre pour animaux sauvages en Belgique , grâce à l'initiative de la Fondation 30 millions d'amis, en l'attente d'un sanctuaire. Désormais, le parc zoologique de la Pépinière souhaite accueillir des animaux domestiques comme des chères de Lorraine ou encore des lapins bruns. L'espace anciennement dédié aux singes sera végétalisé et les douves seront recouvertes de terre. 

    Le zoo de la Pépinière n'est pas le seul à proposer des innovations en cette période covid. En effet, depuis environ un an, le zoo d'Amnéville a annoncé qu'il mettait fin aux spectacles de tigre, cette décisions s'inscrivant, selon Anne Yannic sa présidente," dans le cadre d'une réflexion stratégique visant à rétablir les missions de conservation du zoo". Décriés par les défenseurs des animaux, les spectacles ont même valu au parc zoologique d'être retiré de l'Association Européenne des zoos et aquariums (l'EAZA). Les tigres qui assuraient les spectacles ont été installés dans un enclos dédié afin de permettre au public de mieux les connaitre. D'autres mesures ont été prises en place récemment mais il faudra sans doute plusieurs années avant de les réaliser.

     

    Source : Télé Star 100 % animaux numéro 6 (mai-juin-juillet 2021)

     Photo : [Gribouille] Utilisation interdite sans autorisation (demande par mail ou par commentaire à cet article uniquement)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique